Jean Zizioulas : profil de théologien


Jean Zizioulas : profil de théologien[1]

ZIZIOULAS, Jean (métropolite de Pergame), né à Kozani (Grèce) en 1931; études théo­lo­giques à Thessalonique et Athènes (1950-54); à Bossey (Suisse). Etudes et recherches docto­rales aux Etats-Unis (Harvard et Dumbarton Oaks Institute); docteur en théologie de l'Université d'Athènes (1966). Enseignement universitaire de la théologie patristique (Edimbourg, 1970-1973); de la théologie sys­tématique en Ecosse (Glasgow, 1973-1987)  et de la théologie dogmatique en Grèce (Thessalonique, depuis 1984). Professeur invité à plusieurs uni­versités et notamment à l'Université Grégorienne de Rome, à l'Université de Genève et à l'Université de Londres (King's College). Docteur en théologie honoris causa de l'Institut Catholique de Paris et de l'Université de Belgrade. Ordonné évêque dans l'Eglise Orthodoxe de Constantinople (1986). Participations aux principaux congrès œcuméniques. Il a été membre du Secrétariat 'Foi et Constitution'  du Conseil Œcuménique des Eglises; déjà membre de la com­mission mixte du dialogue catholique romaine—orthodoxe et président de la commission mixte  ortho­doxe-anglican. 

L'être ecclésial, Genève 1981, résume six études de l'auteur; son œuvre est structurée à l'aide des catégories de commu­nion, per­sonne et liberté. Elle se meut, dans la perspective de la radicalité apocalyptique du Mystérion du dernier Adam, Jésus-Christ. C'est ce type d'herméneutique et de méthodologie en théologie qui constitue l'apport le plus original de l'auteur. Les études ici présentes constituent des aspects complémentaires de cette même réa­lité d'ensemble exprimée dans l'étude Vérité et communion  particuliè­rement éclairée par Du personnage à la personne  (étude n° 1) et par La continuité avec les origines apos­toliques ... (étude n° 4). L'auteur dans l'ensemble de son œuvre cherche à dégager la vi­sion ontolo­gique contenue dans la théologie kérygmatique des pères de l'Eglise (no­tamment grecs) comme ac­tualisation existentielle pour l'homme d'aujourd'hui, dans une démarche d'auto-interprétation du Mystérion. A ce propos l'être de l'homme (et du créé en général) est référé à l'être de Dieu dans le cadre d'une vision apocalyptique de la Création en Christ. L'être qui dit la vie et la vérité au sens onto­logique le plus fort se dé­voile à nous par la catégorie de l'eikôn (eschatologique et dialectique) = l'hypostase éter­nelle du Christ incarné ('personnalité corporative') car, selon l'auteur, c'est la christologie qui constitue le seul point de départ d'une intelligence chrétienne de la vérité. Cette dialectique de l'icône (hypostatique-eschatolo­gique) brise à son avis le monisme ontolo­gique de la philosophie qui relie l'être de Dieu et la création (même comme abîme mys­tique); ainsi l'être est ontologiquement référé en dehors de lui-même (comme commu­nion exta­tique et eschatologique). Dans l'expérience liturgique (anaphora-eucharistia)  de l'Eglise, l'être est ex­périmenté comme vie en com­munion (koinônia) et comme icône de l'eschaton. Mais cette com­mu­nion n'existe pas par elle-même telle qu'une structure existentielle ou anthropologique; c'est le Père de Jésus le Christ qui en est la cause (aitios)  précisément comme le Christ est l'image (eikôn) de Son Père. La communion se réfère donc à la personne et à sa liberté (hypostase et extase simultanément, catégorie comme telle escha­tologique ou plutôt apo­calyp­tique). Le Dieu incréé doit son exis­tence au Père (à une personne concrète et libre qui hypo­stasie Sa liberté comme amour). Si Dieu n'existe pas parce qu'Il ne peut qu'exister mais parce qu’il ‘veut trinitairement’ son existence, de même le créé doit son exis­tence au Fils éternel (à la liberté comme amour du Christ, dernier Adam es­chatologique). Ainsi l'être est eschatologiquement donné ou si l'on veut le Christ eschatolo­gique  constitue le protolo­gique de l'être du créé, son on­to­logie, sa vie. La liberté comme amour de l'hypostase-personne (apocalyptique) en com­munion constitue le fondement onto­logique et libre et de Dieu (par le Père) et du créé (dans le Christ, comme dialectique de l'incréé et du créé, de l'histoire et des eschaton). Dans cette vision qui s'inspire particulière­ment de Maxime le Confesseur le temps et l'histoire acquièrent leur réalité comme icônes apoca­lyptiques (manifestation qui renvoie à l'eschata). L'être de la Création est un évé­nement escha­tologique.

Du point de vue systématique les intuitions de J. Zizioulas se meu­vent dans le cadre d'une catholicité œcuménique de l'Eglise aussi bien de l'Orient que de l'Occident. Son apport prin­cipal consiste en l'articulation entre création et eschatologie d'un côté et entre la christologie située au sein de la théologie trinitaire et condition­née par l'ecclésiologie de l'autre côté; ceci à travers une vi­sion —apocalyptique et désindividualisée— du Christ. Cette vision d'une onto­logie ouverte, extatique et eschatologique, libre de la gnoséo­logie, peut permettre de se frayer un chemin entre l'approche onto-théo-logique, d'une part, et phénoménologique de l'autre. L'être s'y révèle réellement comme don et icône (eschato­logique) dans la distance. Ce ressai­sissement d'une méthodologie théologique réel­lement pertinente du point de vue épistémolo­gique permet de re­centrer la théologie sur son objet: la réalité comme don eschato­logique dans le mystère de Dieu en Christ.

 K. Agoras


Bibliographie: L'Eucharistie, l'Évêque et l'Eglise durant les trois premiers siècles, Desclée de Brouwer, Paris 1994; L'être ec­clésial, Genève, Labor et Fides, 1981; Being as Communion, Crestwood N.Y., St. Vladimir's Seminary Press, 1985; Commu­nion and Otherness (ed.by P. McPartlan), London, T&T Clark, 2006; Lectures in Christian Dogmatics (ed. by D. H. Knight), London, T&T Clark, 2008 ; "The Development of Conciliar Structures to the Time of the First Ecumenical Council" dans Councils and the Ecumenical Movement, Genève, C.O.E, 1968, p 34-51; "Priesteramt und Priesterweihe im Licht der östlich-orthodoxen Theologie" dans Der priester­liche Dienst - V. Amt und Ordination in ôkumenischer Sicht,  Freiburg-Basel-Wien, Herder, 1973, p 72-113;  "Human Capacity and Human Incapacity: A Theological Exploration of Personhood" dans Scottish Journal of Theology 28 (1975), p 401-447; "Hellénisme et christianisme - la rencontre de deux mondes" dans Histoire de la nation hellénique, vol. VI, Athènes, Editions athé­niennes, 1977, p 519-559 (en grec); "Christologie, pneumato­logie et institutions ecclé­siales. Un point de vue orthodoxe" dans Les Eglises après Vatican II, Paris, Beauchesne, 1981, p. 131-148; "Implications ecclésiologiques de deux types de pneuma­tologie" dans Mélanges J.-J. von Allmen "Communio Sanctorum", Genève, Labor et Fides, 1982, p 141-154; "Christolo­gie et existence. La dialectique créé-incréé et le dogme de Chalcédoine" dans Contacts 36 (1984) n°126, p 154-172 et 37 (1985) n°129, p 60-72; "The Teaching of the 2nd Ecumenical Council on the Holy Spirit in Historical and Ecumenical Perspective" dans Credo in Spiritum Sanctum, vol. I, Rome, ed. Vaticana, 1983, p 29-54; "Preserving God's Creation-Three Lectures on Theology and Ecology", dans King's Theological Review, 1989/1 p 1-5; 1989/2, p 41-45; 1990/1 p 1-5. Sur l'auteur: G. BAILLARGEON, Perspectives or­thodoxes sur l'Eglise-Communion, Montréal-Paris, éd. Paulines & Médiaspaul, 1989 ; K. AGORAS, Personne et LIberté ou ‘être comme communion’ dans l’œuvre de J. Zizioulas, Paris, Université Paris IV-Sorbonne & Institut Catholique de Paris (thèse non publiée), 1992 ; P. McPARTLAN, The Eucharist Makes the Church – Henri de Lubac and John Zizioulas in Dialogue, Edinburgh, T&T Clark, 1993; A. PAPANIKOLAOU, Being with God – Trinity, Apophaticism and Divine-Human Communion, Notre Dame, Indiana 2006.

Renvoi : L'univers philosophique, vol 1, "Théo-logique", "Onto-lo­gique"





[1] Profil d’auteur préparé à la fin des années ‘80 pour l’encyclopédie philosophique universelle « L’univers philosophique », tome 3 (les « œuvres philosophiques »), paru en 1992 aux Presses Universitaires de France, non publié. La bibliographie a été postérieurement mise-à-jour.

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